02 décembre 2006

Clamp - Késako ?

Biographie des Clamp.

Introduction

Peut-être que pour certains, ce nom ne semble pas évocateur, ceux qui débutent dans le monde du manga, ceux qui ne connaissent que les mangas phares tels que Dragon Ball, ne savent pas obligatoirement ce qu'est Clamp. Mais dès que vous approfondissez votre culture en matière de manga, Clamp semble en être la référence. Mais au fait, pourquoi Clamp ?

A la découverte de Clamp

Quand on m'a fait découvrir Chobits, pour la première fois, j'ai été totalement séduit. J'ai vraiment adoré ce manga, et pour cause, de superbes graphismes, un scénario envoûtant, bref, il avait tout pour plaire. Mais au moment du coup d'oeil sur le nom de l'auteur, je ne trouve que Clamp ! Bah ! Sans doute la collection, mais c'est vraiment dommage que le manga soit anonyme. Première erreur, car je réalisais ensuite que Clamp n'était pas la collection, mais l'auteur, en entendant quelqu'un dire : " Vraiment, c'est un bon mangaka, ce Clamp ! ". Puis, grâce à Internet, j'ai fait des recherches, pour enfin trouver qui était vraiment ce satané Clamp. Résultat : c'était donc bien vrai, ce n'était pas une collection, mais un groupe de femmes...

Pourquoi ce mot Clamp, en fin de compte ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Clamp n'est ni un éditeur, ni un manga : c'est bel et bien un collectif. Le groupe possède une organisation bien rôdée, où chacun a sa place et son rôle, lors de la création du manga. Que ce soit du Shôjo ou du Shonen, les mangas des Clamp sont divers et variés, et ciblent tous les âges. Ayant des tendances Yaoi, ou les romances impossibles ( Chobits, ou encore Card Captor Sakura ) restent cependant très propres ( Même si on a le droit à du Soft Ecchi, dans Chobits ) et les histoires sont pleines de rebondissements. Un conseil, si vous allez en librairie et que vous ne trouvez pas ce que vous voulez, au lieu de repartir les mains vides, branchez-vous sur Clamp, vous ne le regretterez pas !

Et je le trouve où, ce Clamp ?

Vous trouverez toutes les dernières oeuvres éditées en librairie, bien évidemment, telles que Tsubasa RC, XXX Holic, Chobits ou encore Card Captor Sakura. Toutes ces oeuvres sont éditées en France par l'éditeur Pika, après avoir été publié par Tonkam. La dernière oeuvre en date, est Lawful Drug. Et le mini-manga Shin Shunkaden est enfin arrivé dans nos contrées, grâce à Glénat. Malheureusement, certaines oeuvres ne sont pas traduites en français, telles que Kobato, par exemple.

Posté par Clamper à 17:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Clamp - Késako ?

Nouveau commentaire